Rechercher

Une collaboration fun & apaisée en équipe : Est-ce possible ?

Dernière mise à jour : 2 nov.



« Vous ne savez plus comment vous exprimer avec vos collègues ? Vous devez constamment prendre des pincettes avec vos collègues ? Avez-vous même le sentiment de donner beaucoup d’énergie et de temps à des problèmes récurrents, malgré les décisions prise en équipe ? »



Collaborer ? Plus facile à dire qu’à faire.

Alors, selon notre ami « Le Robert », collaborer c’est Travailler en commun à quelque chose ou avec quelqu’un.

Eh oui, même les pros de l’enfance, que l’on sait pourtant tournés vers l’humain, ne peuvent échapper aux difficultés liées au travail collectif rencontrées au quotidien.


De plus, dans une équipe, il y a tant de personnalités, d’opinions, et d’expériences professionnelles différentes, que le simple fait d’aborder une thématique comme le « repas » peut prendre 14heures de discussion ! (Sans aucune exagération bien sûr !)

Et cela sans parler des conditions de travail parfois limitantes dans certains lieux d’accueil, mais c’est un autre sujet !


La diversité présente dans les équipes éducatives est sans nul doute, un terreau favorable pour développer l’intelligence collective. Mais elle représente aussi des sacrés défis à ficeler régulièrement.


Alors pour tendre vers cette fameuse qualité d’accueil, inscrite dans tous les concepts pédagogiques que je connais, les pros de l’enfance doivent bâtir des fondations seines pour répondre à leurs mission principale : Accueillir l’enfant et sa famille au quotidien.


C'est pourquoi, la collaboration est une compétence essentielle qui aide les membres d’une équipe à rester à l’écoute, créer des liens solides et atteindre des objectifs communs.

Voici 4 pépites pour soutenir une collaboration fun & apaisée dans votre équipe :


· Se connaître : identifiez 2-3 valeurs perso/pro et qui correspondent à celles de l’équipe éducative ou de l’institution. Puis, pour chacune d’entre elles, faites le lien avec une situation vécue en équipe et analysez en quoi cela à aider à consolider les relations avec vos collègues.


· Se positionner : choisissez une force liée à votre savoir-être (p.ex. s’adapter, fédérer) et une compétence pratique (p.ex. utiliser des logiciels informatiques, gérer des projets) à mettre au service du groupe. Puis, vérifiez si cela correspond au rôle que vous avez dans le groupe.


· Savoir communiquer : appliquez les outils de la méthode de Communication Non Violente (CNV) pour exprimer votre avis, vos besoins et formuler des demandes claires et bienveillantes. Par exemple, en utilisant le « je », lorsque vous vous adressez aux autres, au lieu du « tu » qui tue les relations.



· Penser le travail en équipe : utilisez un canevas d’analyse de situation lors de vos colloques pour mettre en lumière les fonctionnements d’équipe positif et/ou questionner les dysfonctionnements. Effectuez des feed-back constructifs pour proposer des réajustements.

Bien sûr, développer une culture de travail collaboratif est un processus qui prend du temps. Et cela demande des moments réguliers pour saisir et identifier tous les niveaux d’enjeux perso/interpersonnel/groupal/organisationnel, qui s’entremêlent dans les relations entre collègues.


En conclusion, collaborer est un choix risqué mais essentiel pour les pros de l'enfance. Alors commencez déjà par faire un check up individuel afin d'amener votre pépite à l'édifice!



Je m’appelle Chris,

Educ’- formatrice & superviseure-coach

Ça fait plus de 18 ans que j’évolue dans le domaine de l’enfance avec enthousiasme !

C’est ainsi qu’à travers expériences édifiantes et désillusions consternantes du travail en équipe, j’ai développé une idée fixe, selon laquelle : une équipe qui fonctionne c’est une équipe qui prend soin d’entretenir une collaboration fun & apaisée.


Oui, c’est possible !

Voilà pourquoi, j'accompagne les pros de l’enfance à construire des espaces dédiés au développement du travail en équipe en soutenant l’émergence de l’intelligence collective.





« Pépite ou cailloux » : dites-moi en commentaire si cet article vous a aidé ou pas dans votre réflexion !